Questions en débat

La réforme des lycées
Mise à jour : 09/03/12

La formation des enseignants
Mise à jour : 20/03/12

Le socle commun

Mise à jour : 15/12/11

Les réformes en cours à l'école primaire
Mise à jour : 29/09/09
Les PPRE

Mise à jour : 30/09/09
Le système éducatif Mise à jour : 18/08/14


     


       

Le système éducatif

Mise en place des conseils école-collège : rapport de l'IGEN et de l'IGAENR mai 2014
Evaluation des enseignants : rapport de l'IG avril 2013
Mise en oeuvre du décret sur la nouvelle gouvernance : rapport de l'IG juin 2013
Refondation de l'Ecole de la République : le rapport de la consultation, le projet de loi et l'exposé des motifs

Nouvelle gouvernance académique : décret du 5 janvier 2012
Evaluation des enseignants :
projets de décret et d'arrêté ont été abrogés par Vincent Peillon.

Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires (10 propositions) maj 18 juillet 2011
Existe-t-il un modèle éducatif français ?
Revue de l'inspection générale n°3 septembre 2006 (télécharger la revue)

La réforme du lycée

Deuxième rapport de l'IGEN-IGAENR de janvier 2012 : les effets de la réforme

Rapport de l'IGEN-IGAENR : comment se mettent en place et fonctionnent les enseignements d'exploration ? Comment les lycées se sont-ils appropriés leurs responsabilités dans le choix des grilles horaires, l'utilisation de la DGH et notamment les heures dont la répartition est laissée à leur initiative ? Comment se met en place l'accompagnement personnalisé ? Comment évoluent les modes de pilotage et de fonctionnement des établissements ? À la suite de ces analyses, des préconisations sont faites. maj 18 juillet 2011

Le guide de fin de 3e en ligne sur le site de l'ONISEP présente le nouveau lycée (télécharger le document)
Le nouveau lycée, conférécence de presse de Luc Chatel, 19 novembre 2009 (télécharger le document ou accéder en ligne)
La brochure sur la réforme du lycée, octobre 2009 (télécharger le document)
Réflexions du SIA transmises au Ministre le 15 septembre 2009 (lire le texte)
Résumé du rapport de la mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée, dont le rapporteur est Benoist Apparu (voir les propositions)
La réforme est reportée, le Ministre organise la consultation (voir le courrier du ministre aux recteurs)
Reconquête du mois de juin : la note de service ; le calendrier
21 octobre 2008 : Xavier Darcos présente la nouvelle seconde (lire le texte)
Le calendrier de la réforme : la principale contrainte fixée par le Ministre est la mise en oeuvre de la classe de seconde à la rentrée 2009 (voir le calendrier)
Point de situation sur la réforme du lycée : s'appuyant sur un diagnostic établi à partir des nombreux rapports des dernières années, les premiers principes sont avancés pour une réforme du lycée : une architecture générale distinguant la seconde du cycle terminal ; des enseignements généraux, des enseignements complémentaires et des enseignements et activités d'accompagnement ; une architecture modulaire de l'organisation des enseignements (télécharger le document)
Les points de convergence à partir desquels le Ministre et les syndicats ont engagé des discussions sur la réforme du lycée (télécharger le document)
16/07/08 : entrevue avec Eric ROSER, IGEN chargé auprés de Jean Paul De Gaudemar de la mission sur la réforme du lycée (lire le compte-rendu)

La formation des enseignants

Mars 2012 : projet d'arrêté sur la formation des enseignants
Février 2012 : rapport de la cour des comptes sur la formation initiale et le recrutement des enseignants
Octobre 2011 : Rapport Jolion sur la Masterisation
Novembre 2009 : la réforme se précise (voir le diaporama)
Analyse du projet de réforme par Jean Louis AUDUC, directeur d'IUFM (lire l'article)
Rentrée universitaire 2009 : campagne d'habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement (lire la circulaire)
Le Ministère dévoile les nouveaux concours de recrutement (lire le document du MEN)
Formation des maîtres  : le retour au Moyen Âge  ?
L’actualité éducative du N°465 de septembre 2008 par Richard Étienne.
Les changements annoncés récemment dans le recrutement et la formation des maîtres signent la destruction du patient travail mené depuis des années par les IUFM, lourdement critiqués sans être jamais sérieusement évalués. Des décisions rétrogrades qui pèseront lourd sur les futurs jeunes enseignants.
(lire l'article)
Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants adoptée par la CPU (conférence des présidents d'université) le jeudi 18 septembre 2008 (voir le texte)
Courrier du SIA au Ministre pour faire connaître ses interrogations quant à un recrutement au niveau master suivi d'un compagnonnage (voir la lettre)

Appel pour une formation des enseignants de haut niveaux dans des IUFM rénovés : lancé à l'initiative de cinq spécialistes des sciences de l'éducation (P. Meirieu, Y. Jean, F. Poirier, M. Lauton, C. Pontais), cet appel demande des Etats généraux de la formation pour dessiner une formation ouverte à tous les groupes sociaux (voir le texte)

Le socle commun de connaissances et de compétences

Rapport du Haut Conseil de l'Education prône l'école du socle
Décret du 11 juillet 2006 : le socle dans son intégralité (télécharger le document)
Juin 2007, rapport de l'IG (Florence Robine, Alain Houchot and Co) : Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l'évaluation des acquis (télécharger le document)
L'esprit plus que la lettre : article paru en page 8 de la revue IA n°5 de juin 2008
Le socle commun : une idée pas si neuve : article paru en page 10 de la revue IA n°6 de septembre 2007

Les réformes en cours à l'école primaire

Ci-dessous, plusieurs articles du CRAP-Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com

Apprendre, pas si simple ! : un document destiné à tous pour mieux comprendre les réformes en cours à l’école primaire et leurs enjeux, signé par 20 organisations - jeudi 4 septembre 2008 (télécharger le document)

Conférence de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques, en présence d’Antoine Prost et d’Hubert Montagner, de représentants syndicaux et associatifs - 3 septembre 2008 et jeudi 4 septembre 2008 (lire les interventions)

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire, par Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie), Professeur des Universités, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM. Pour les scientifiques qui se penchent sur le développement, les attachements, les comportements, les temps et les rythmes de l’enfant, l’aménagement du “temps scolaire” n’a de sens que s’il repose d’abord sur deux principes majeurs (lire la suite)

Nouveaux programmes du primaire  : retour sur un gâchis : L’actualité éducative du N°465 de septembre 2008, Entretien avec Philippe Joutard.
Philippe Joutard, qui a contribué au premier chef à l’élaboration des précédents programmes de 2002, fait le point sur leur remplacement à la hussarde par de nouveaux textes. (lire l'entretien)

Les PPRE

Une aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE réalisé par le groupe académique "PPRE" de l'académie de Poitiers que coordonnent Jean-Baptiste Lepetz, IA-IPR et Chantal Ripoche, IEN

 

46, avenue d'Ivry
75013 PARIS


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