Promotion

A3
Hors - Echelle B

Hors Classe

Note de service : n° 2016-146 du 6-10-2016 (BO n°37 du 13 octobre 2016)

Fiche syndicale d'accès à la Hors Classe à retourner au SIA

L’avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation d’un acte individuel de candidature. On est ayant droit quand on a atteint le 6ème échelon et une ancienneté de 6 années dans le corps. Les dossiers des ayants droit sont étudiés en CAPN. L’accès à la Hors classe est lié à la lettre de mission et à l’évaluation qui y est attachée. A partir du tableau 2010, le recteur devient le seul évaluateur;

La hors classe compte deux échelons. Son accès entraîne le passage immédiat au 1er échelon de la hors classe sans conservation d'ancienneté si l'on n’a pas atteint le 7ème échelon de la classe normale - avec conservation de l'ancienneté si le 7ème échelon de la classe normale a été atteint.

Un échelon spécial est créé en 2016 par décret. "Peuvent être inscrits sur ce tableau les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux hors classe ayant au moins sept ans d’ancienneté au 2e échelon de leur grade ou ayant été détachés dans un ou plusieurs emplois dotés d’un indice terminal au moins égal à la hors échelle B bis pendant au moins quatre ans au cours des huit années précédant la date d’établissement du tableau d’avancement et ayant atteint le 2e échelon de leur grade".

Echelon Chevron Durée

1086
Bbis 3

1115

Pourquoi revendiquer une hors classe à l'échelle C ? Cf. l'article "un juste retour des choses" page 15 de la revue IA n°3 de mars 2008. Vous y trouverez notamment un tableau comparant le gain indiciaire d'une carrière d'IEN et celui d'une carrière d'IA par rapport aux corps de recrutement.

Tableaux d'avancement à la Hors Classe

Depuis le 1er janvier 2006 (cf. décret du 1er septembre 2005) le nombre maximum d'IA IPR pouvant être promus à la Hors classe est déterminé par application d’un taux de promotion à l’effectif remplissant les conditions pour cet avancement de grade. Cet effectif s’apprécie au 31 décembre de l’année précédant celle au titre de laquelle sont prononcées les promotions.

Le taux promus / promouvables est fixé par arrêté. Il était de 50% pour les IA IPR (cf. arrêté du 10 avril 2008). Le Décret du 24 avril 2012 a baissé ce taux à 45% en 2013 et à 40% en 2014. Il n'est plus que de 32% aujourd'hui.

Tableau 2017 : 92 promus
Tableau 2016
: 92 promus
Tableau 2015 : 103 promus